1. Santiago et ses alentours

Nous voici à mi-voyage et nous avons parcouru la moitié du Chili. Nous voici donc à Santiago où mes parents nous ont rejoint pour une semaine.

Entre les parcs naturels dont Anne-Sophie vous a parlé et Santiago, nous sommes passés par la vallée de Colchagua, principale région vinicole du Chili (c'est ici qu'ils font la plupart de leurs vins rouges). Nous y avons visité trois caves et découvert leurs vins. Depuis notre arrivée, nous avons trouvé le vin chilien bien meilleur que le vin argentin.

Les vignes dans la vallée de Colchagua

Le rythme de la semaine avec ...

2. A propos de l'Argentine

Nous avons passé deux mois en Argentine, parcouru 7500 kilomètres, visité 3 grandes villes et 7 parcs nationaux, mangé une vingtaine d'asados, et bu une quinzaine de bouteilles de vin, nous pouvons donc faire le bilan.

Les paysages sont très différents du nord au sud, et dans l'ensemble bien préservés grâce aux parcs nationaux. En dehors, les détritus s'accumulent dans les villes, sur le bord des routes et dans des décharges publiques. Beaucoup de bouteilles en plastique qui ne sont pas recyclées et que les gens balancent n'importe où, sans aucune gêne. Il n'y a ...

3. 3 parcs nationaux au sud du Chili

On a pris pas mal de retard sur le blog, les dernières semaines étant intenses car nous devions retrouver les parents de Thomas à Santiago pour Pâques. Donc pour réussir à (presque) tout voir entre Ushuaia et Santiago, nous ne restions en général que 2 jours au même endroit. Difficile à ce rythme de trouver le temps de rédiger des articles !

Pour aujourd'hui, ce sera donc les 3 parcs nationaux que nous avons visités durant les 2 dernières semaines : Torres del Paine (en Patagonie Chilienne), le volcan Villarica et le parc national Conguillio.

Torres del Paine

Dans les Andes ...

4. Chiloé

Nous continuons notre remontée du Chili avec une escale sur l'ile de Chiloé. Nous avons donc retrouvé pour la première fois depuis plus d'un mois des latitudes similaires à la France.

Nous avons visité principalement 3 zones sur l'ile (qui est en fait un archipel) : Ancud, Chepu et Castro.

Ancud est la première ville une fois arrivés sur l'ile, il s'agit d'une petite ville de pêcheurs. On y voit de petites maisons de pêcheurs bien conservées et un fort qui a servi lors de la guerre du pacifique. La ville est à l'embouchure ...

5. l'Antarctique, c'est magnifique

Après la description détaillée de la croisière, passons aux choses vraiment intéressantes : comment c'est, l'Antarctique ?

Pour ce qui est des paysages, c'est pile ce que je m'imaginais : des glaciers gigantesques à perte de vue, des icebergs plus grands les uns que les autres, la surface de la mer partiellement gelée, des petits bouts d'iceberg qui flottent d'ici et de là, et une météo qui indique que l'homme n'est pas le bienvenu. Les photos montrent bien le ciel déchiré entre nuages, neige et soleil, et c'était encore plus impressionnant en réalité, car ...

6. 8 jours de croisière en Antarctique

Nous sommes revenus de 8 jours de croisière en Antarctique. 8 jours fantastiques, qui vont être difficiles à raconter, autant qu'il était difficile de prendre en photo l'atmosphère de ce continent. Nous avons souvent préféré admirer le paysage et profiter de ces moments trop courts, plutôt que de chercher à tout prix à tout conserver sur pellicule. Nos compagnons chinois ont évidemment fait le choix inverse ;-)

If you'd put 10 penguins in a boat, it would be more organised
    Un choix de vacances différent

Je devais au départ faire ...

7. Mini : en route pour l'Antarctique

Nous partons demain pour 9 jours de bateau pour aller en Antarctique. Au programme : 2 jours pour traverser le passage de Drake, 4 jours sur place pour aller sur la banquise, observer les pinguins et scruter les baleines depuis des zodiacs puis à nouveau 2 jours pour revenir à Ushuaia, ce qui fait un retour le 7 mars.

8. Les Andes, côté Argentin

Après plus d'un mois de grandes villes, il était grand temps que l'on profite enfin de la nature, des Andes et des parc nationaux. Nous avons donc fait 3 semaines de randos entre Esquel et El Calafate.

Esquel

Le parc national Los Alerces est le moins connu de tous ceux que l'on a fait, et c'est pour cela que l'on l'a choisi : pour être au calme après toutes ces grandes villes. Et on n'a pas été déçus : on a vu 5 personnes en 3 jours…

Tant qu'à faire de la rando, autant ...

9. Mini : Départ de El Chalten

On part ce matin de El Chalten pour El Calafate. On vous racontera notre séjour plus en détail, en attendant vous pouvez vous faire une petite idée de l'ambiance à El Chalten en (re)lisant le dessin de Pénélope : ici

10. Mini : El Parque Nacional de los alerces

Le lago Futulaufquen depuis playa blanca

Oui c'est magnifique, mais est-ce que ça vaut VRAIMENT :

• 2 nuits de camping, dont un sauvage (pour les non campeurs, ça veut dire ni douche ni toilettes…)
    • 50km, 2600m de dénivelé en 3 jours
    • 50 piqûres de moustiques (ils piquent A TRAVERS les vêtements !!), qui ne sont toujours pas parties une semaine après

Je me le demande encore…