A propos de l'Argentine

Nous avons passé deux mois en Argentine, parcouru 7500 kilomètres, visité 3 grandes villes et 7 parcs nationaux, mangé une vingtaine d'asados, et bu une quinzaine de bouteilles de vin, nous pouvons donc faire le bilan.

Les paysages sont très différents du nord au sud, et dans l'ensemble bien préservés grâce aux parcs nationaux. En dehors, les détritus s'accumulent dans les villes, sur le bord des routes et dans des décharges publiques. Beaucoup de bouteilles en plastique qui ne sont pas recyclées et que les gens balancent n'importe où, sans aucune gêne. Il n'y a que les étrangers et les guides que ça choque. Ils boivent énormément de boissons sucrées, il n'est pas rare de voir une personne (ou un enfant) se promener avec une bouteille d'un litre de soda à la main. Ce qui a forcément un impact sur le physique, en dehors de Bunenos Aires où les gens font plus attention, les Argentins sont gras (mais moins que les Brésiliens). Encore la faute à coca-cola ;-)

La nourriture n'est pas très variée : la viande est délicieuse, et nous nous sommes régalés tous les jours avec le dulce de leche et la gelée de coing. En dehors de cela, les importations étant taxées à hauteur de 20% et sujettes à des règles strictes (interdiction de sortir l'argent du chiffre d'affaire d'Argentine par exemple), il n'y a quasiment pas de produits étrangers. Ils refont tout, nourriture, matériel, vêtements, en copiant plus ou moins mal les marques étrangères. Mais pour ce qui est de la nourriture, ils ne sont pas très intéressés par les fruits et légumes, ni les épices. Ce qui fait qu'en général les plats sont fades, ou alors trop salés / sucrés. Et il faut avoir beaucoup de volonté et de patience pour réussir à avoir du poivre au restaurant...

Leur vin rouge (malbec) est très fort, en goût comme en alcool, et ressemble à un bordeaux puissant. Parfait avec la viande, plus dur en apéro. Le vin blanc est irrégulier, on en a bu du très bon mais aussi des bouteilles plus dures à finir. Mais en général, il est plus cher qu'en France. Pour 5€, on n'a pas la même qualité.

Et pour finir, Buenos Aires. J'ai beaucoup aimé cette ville, très vivante, avec une culture forte et qui ne dort jamais. Les bâtiments coloniaux mériteraient plus d'entretien dans l'ensemble, mais on comprend que pour le moment ils sont empêtrés dans leurs problèmes économiques, notamment d'inflation (en 2009 un café coutait 2 pesos, actuellement il en coûte 16) et ont d'autres préoccupations. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la ville, les nouveaux docs très réussis, la culture du tango, l'amabilité et la disponibilité des gens, comme dans toute l'Argentine. Avec cependant un bémol : le machisme des hommes. Lorsque je me baladais toute seule, je me faisais siffler ou me prenais des réflexions toutes les minutes (ce n'est pas une façon de parler, pour aller à mes cours d'espagnol j'avais 10 minutes de marche, et j'entendais une dizaine de fois "oh bonita" ou équivalent tout aussi plaisant). D'après ma prof, les hommes "apprennent" ce genre de comportement et pensent qu'ils sont censés se comporter de la sorte pour asseoir leur virilité. Bref, c'est débile mais ce ne sont que des mots...

Voici notre sélection des plus belles et plus représentatives photos d'Argentine :

Cordoba
Le parvis d'une église jésuite

Devinez dans quelle ville nous sommes ?
Les docks de Buenos Aires, récemment réaménagés

Evita n'est pas loin
Une tombe gigantesque, dans le cimetière où repose Eva Perron

Ils sont surement payés par quelqu'un pour poser là
Deux manchots de magellan à Puerto Madryn

Un nom très local…
Le lago Futalaufken

Et nous sommes allés jusqu'en haut !
Anne-Sophie devant le Fitz Roy

Presque aussi local que le dulce de leche
Notre première expérience du maté

Merci à Ching pour son objectif
L'inévitable Perito Moreno

Sauvez un arbre ...
La foret du parc national d'Ushuaia, dévastée par les castors



comments powered by Disqus