l'Antarctique, c'est magnifique

Après la description détaillée de la croisière, passons aux choses vraiment intéressantes : comment c'est, l'Antarctique ?

Pour ce qui est des paysages, c'est pile ce que je m'imaginais : des glaciers gigantesques à perte de vue, des icebergs plus grands les uns que les autres, la surface de la mer partiellement gelée, des petits bouts d'iceberg qui flottent d'ici et de là, et une météo qui indique que l'homme n'est pas le bienvenu. Les photos montrent bien le ciel déchiré entre nuages, neige et soleil, et c'était encore plus impressionnant en réalité, car il peut être tout autre au nord et au sud.

Imaginez ce que ça doit être sous l'eau !
Imaginez ce que ça doit être sous l'eau !

Les 2 premiers jours, nous avons eu un temps magnifique : du soleil, quasiment pas de vent et des températures clémentes (3°C). Le 3ème jour il a commencé à venter (50 nœuds), à tel point qu'ils ne pouvaient pas sortir les zodiacs. Le capitaine a cherché un endroit plus abrité du vent, et après une heure d'attente, nous avons pu sortir. Cependant, vent + pluie en Antarctique, c'est assez douloureux : des petits grêlons venaient nous fouetter le visage, la pluie était tellement dense qu'au bout de 30 minutes notre pantalon waterproof était bon à essorer et le ciel était complètement bouché. Mais cela donne des couleurs intéressantes : la mer devient grise, les icebergs ont une couleur bleue plus sombre (sous le soleil ils sont turquoise !) et lorsque le soleil arrive à percer, ça donne vraiment une impression de bout du monde (photos du 3 mars). Le 4ème et dernier jour en Antarctique, il neigeait. Nous avons pu comprendre les récits des explorateurs, comme par exemple :

«Thick fogs, Snow storms, Intense Cold and every other thing that can render Navigation dangerous, one has to encounter and these difficulties are greatly heightned by the enexpressable horrid aspect of the Country, a Country doomed by Nature never once to feel the warmth of the Suns rays, but to lie for ever buried under everlasting snow and ice.» James COOK, 1775

Noir et blanc et bleu
Noir et blanc et bleu

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est une faune si riche. Je ne m'attendais pas à ce que l'on voie tant de baleines, de phoques, d'oiseaux, et tant d'espèces différentes. Pour cela, l'équipe d'expédition y est pour beaucoup, les spécialistes nous emmenaient voir les animaux et nous expliquaient à quelle espèce ils appartenaient, et quels étaient leur mode de vie. Sans eux, il aurait été plus difficile de s'y intéresser. On a donc pu voir 3 espèces de baleines :

  • Humpback whale (baleine à bosse), que l'on reconnaît grâce à son souffle assez gros en forme de cœur et à sa nageoire dorsale assez petite. Elles ont la tête toute plate, c'est assez étonnant.
Le soufle de la baleine à bosse et son aileron
  • Minke whale (baleine de Minke), reconnaissable grâce à sa grande dorsale et son petit souffle presque difficile à voir. Ce sont elles qui sont autorisées à la chasse au Japon et en Norvège et que l'on a pu manger :-)
  • Blue whale (baleine bleue), on a eu la chance d'en voir 2 sur le trajet du retour, et le capitaine n'a pas hésité une seconde à faire faire demi-tour au bateau pour les suivre pendant une demie heure (trop fort ce capitaine, en plus j'ai appris qu'il avait 73 ans !). Elles étaient à 2 mètres du bateau, et elles ont un peu joué en sortant la tête et en nageant sur le dos ! Elles sont impressionnantes, lorsqu'elles soufflent on dirait du tonnerre au loin, et lorsqu'elles sortent de l'eau, tout est lent de par leur taille… On a été chanceux d'en voir, c'est très rare apparemment…
Imaginez un peu le matériel nécessaire
Une baleine bleue, très proche du bateau

On a vu 4 espèces de phoques :

  • Fur seal (otarie à fourrure), que l'on avait déjà vu sur la péninsule Valdès
Thomas ne leur a même pas donné son doudou
Un fur seal qui surveille
  • Crabeater seal (phoque crabier), qui ne mange pas de crabe mais du krill et a des dents spéciales qui laissent passer l'eau mais pas le plancton (comme les phanons des baleines)
  • Weddell seal (phoque de weddell), énorme tas de graisse, d'où la vidéo :
  • Leopard seal (léopard de mer), ils sont tout mignons lorsqu'ils nous regardent avec leurs grands yeux, mais lorsqu'ils ouvrent leur gueule, on a plutôt envie que le zodiac soit hors de leur portée (ils ont fait rajouter des bouts en plastique à cause de ça)
«Ce matin j'ai la flemme !»
Ça peut creuver un zodiac avec les dents !

Et 3 espèces de pingouins :

  • Gentoo penguin (manchot papou) : le plus répandu à cette époque de l'année, il est très drôle.

  • Chinstrap penguin (manchot à jugulaire), on en a vu 2, séparément. Ils s'étaient perdus…

  • Adelie penguin (manchot Adélie), on en a vu 3 mais le spécialiste des pingouins nous attendait devant, pour ne pas que l'on les rate. Donc photo.
Il ne fait pas bon être un manchot
«Take it all in all, I do not believe anybody on earth has a worst time than an Emperor penguin» —Apsley Cherry-Garrard, *The Worst journey in the world*

Et, pour finir, un petit cadeau : les pingouins qui nagent sous l'eau. Parce qu'il faut bien que ça serve un appareil photo étanche !



comments powered by Disqus