8 jours de croisière en Antarctique

Nous sommes revenus de 8 jours de croisière en Antarctique. 8 jours fantastiques, qui vont être difficiles à raconter, autant qu'il était difficile de prendre en photo l'atmosphère de ce continent. Nous avons souvent préféré admirer le paysage et profiter de ces moments trop courts, plutôt que de chercher à tout prix à tout conserver sur pellicule. Nos compagnons chinois ont évidemment fait le choix inverse ;-)

If you'd put 10 penguins in a boat, it would be more organised
Un choix de vacances différent

Je devais au départ faire un article pour tout raconter, mais en fait il serait tellement long que peu de monde arriverait à la fin (si si, je suis pareille, au delà de 20 lignes je laisse tomber). Donc je vais faire durer le plaisir, et écrire 3 articles : la croisière, le paysage, et ce que j'en ai pensé. Thomas écrira également ce qu'il a apprécié.

Nous avons trouvé une croisière en dernière minute, en arrivant à Ushuaia le 20 février. Le lendemain, tout était réservé (sans même sortir de l'auberge de jeunesse, merci à l'agence qui se déplace même sous la pluie) et il ne nous restait plus qu'à attendre le départ, le 27 février. Passons sur l'ennui général rapport au fait qu'il n'y ait rien à faire à Ushuaia, et retenons uniquement que nous étions 5 dans ce cas dans notre auberge de jeunesse, ce qui rapproche indéniablement.

Le luxe

Le 27 après-midi, embarquement, et là, étonnement général : c'est luxueux ! Nous nous attendions tous à une croisière basique, avec des cabines minuscules et une salle de dîner. En fait, nous avions une grande cabine avec un lit de 180cm, un bureau, un fauteuil, une salle de bains avec baignoire, des peignoirs, etc. Sur le bateau, une salle de sport (pas facile tout de même de courir sur le tapis en pleine mer), une salle de conférence, un club, une salle de dîner, un magasin, une salle d'observation,… Accueillis par un goûter avec plein de gâteaux, on a bien fait de ne pas déjeuner ;-) A ce moment précis, la différence entre les 2 catégories de passagers éclate (et continuera tout le long du séjour) : le bateau était à l'origine réservé par un groupe chinois. Deux semaines avant le départ, ils ont subitement décidé de compléter le bateau, et d'ouvrir des réservations en dernière minute. Tous les backpackers venus à Ushuaia dans l'espoir de trouver une croisière pas chère se sont rués dessus et en 3 jours tout était vendu. Ce qui nous donne 120 chinois qui ont payé environ 15000$ pour la croisière + 2 semaines en Argentine, sans compter le vol en business, et 30 routards qui ont payé LARGEMENT moins (on nous a fait signer un certificat de confidentialité pour le tarif). Sachant que les 30 autres voyageaient en moyenne depuis 3 mois, et devaient donc se faire à manger/se nourrissaient de pizzas/ne prenaient plus qu'un ou 2 repas par jour, la bérézina du buffet a commencé dès le goûter de bienvenue… Et a continué jusqu'au dernier petit déjeuner, ou l'objectif était de manger pour la journée. Les étapes étant "l'extravagance de chocolat" d'un soir, où après la 4ème part de gâteau chacun rallongée au chocolat fondu on est tous allés se coucher pour digérer (à 21h15), ou encore le barbecue où on a découvert que les ribs étaient à tomber et où le record de 8 a été établi (il y avait de la salade de pommes de terre allemande pour aller avec !). En général les meilleurs se prenaient 2 assiettes remplies à chaque passage au buffet, et on se conseillait mutuellement les meilleurs plats (pour ne surtout pas passer à côté). Résultat, diète pour tout le monde au retour, et + 4kg de ventre en moyenne. Le retour aux biscottes - tomates est dur…

Et tout cela grâce aux 3 chefs du bâteau, un allemand et 2 chinois. Vive la forêt noire, les nouilles de soja et le porc sauté !

La glace est plus vieille que le whisky !
Whisky on the rocks (venant d'un glacier millénaire !)

On n'a pas eu froid

Le premier jour, distribution de parkas (les fameuses parkas jaunes que vous allez voir sur toutes les photos) et de bottes en caoutchouc et néoprène (faciles a désinfecter et parfaites pour descendre des zodiac). On nous signale qu'il est obligatoire d'avoir un pantalon étanche et des gants, pour éviter qu'une personne ne pénalise ses 9 autres compagnons de zodiac en voulant rentrer en avance parce qu'elle a trop froid ou est mouillée. Après une conférence sur la façon de s'habiller sous la parka pour être parés à tout changement soudain de météo (3 couches minimum en haut, 2 en bas, et au moins des chaussettes de ski), un essai des gilets de sauvetage spéciaux pour le zodiac, et une explication sur la désinfection systématique des bottes (lorsque l'on sort pour ne pas apporter de bactéries sur le continent, et lorsque l'on rentre pour enlever la crotte de pingouin), plus rien ne peut nous arriver. (Enfin c'est ce qu'ils pensaient, ils ont quand même vu se pointer des gens sans bottes ou gilet de sauvetage pour les tours en zodiac. Même après 5 sorties…)

La nouvelle icone michelin
On ne risquait pas d'avoir froid habillés comme ça ! Devinerez vous qui est le modèle ?

L'équipe d'expédition était formidable

Alors dès le départ on nous a prévenu : ce n'est pas une croisière mais une expédition, on va devoir être flexibles. Cela dit, le petit déjeuner est servi à 8h les 2 premiers jours, puis à 7h les autres jours, le déjeuner est à 12h30, le goûter à 16h et le dîner à 19h30. Et chaque soir, le planning détaillé de la journée suivante est affiché à chaque étage. EXPÉDITION on vous dit ;-)

L'équipe était composée d'une quinzaine de personnes, 5 pour le planning et la logistique, et parmi les autres il y avait deux ornithologues, une spécialiste des mammifères marins, une photographe, une historienne… On a pu assister a des conférences sur les pingouins, les phoques, les baleines, la découverte du pôle sud, le krill, la glace en antarctique, et bien d'autres. On est devenus imbattables sur les différentes sortes de pingouins en fonction de l'endroit où l'on va voir la colonie (gentoo/papou, d'Adélie et chinstrap/jugulaire sur la péninsule antarctique. Anglais/traduction française, car on n'a utilisé que les termes anglais), on sait reconnaître une baleine à la forme de son souffle et de sa nageoire dorsale, et on connait 4 sortes de phoques ainsi que leur régime alimentaire. On est des spécialistes maintenant !

Et cette équipe ne se contentait pas de faire des conférences, elle nous emmenait également en mer ou sur le continent : chaque zodiac était conduit par un membre de l'équipe d'expédition. Ce qui permettait de voir de près ce dont on nous a parlé, et de demander plus d'informations en fonction du comportement des animaux, du type d'iceberg ou des glaciers.

Le voyage

Nous sommes allés voir la péninsule antarctique (cf. Trace ). Deux jours pour y aller, 4 jours en Antarctique, puis 2 jours pour revenir en passant par le cap Horn. Les 2 x 2 jours pour y aller et en revenir étaient en eaux ouvertes (il n'y a pas d'obstacle pour freiner le courant), et s'appelle «passage de Drake». Ça bouge beaucoup et hormis quelques oiseaux et baleines, il n'y a pas grand chose à voir. Nous avions donc des conférences toutes les heures, des documentaires et des rappels de la médecin à bord de bien prendre nos médicaments anti mal de mer (des sacs étaient aussi disposés tous les 30cm dans les couloirs, les escaliers et les différentes salles).

Les jours en antarctique, il y avait 2 sorties de 3 heures chacune : la convention pour le tourisme en antarctique (IAATO) interdisant la dépose de plus de 100 personnes en même temps sur chaque site d'antarctique, nous allions sur la terre (continent antarctique ou une île) durant 1h30, et le reste du temps nous faisions un tour en zodiac autour des icebergs pour voir la banquise ou à la recherche d'animaux.

Zodiac
Un zodiac, gruté à l'eau

Et dans le bateau nous étions souvent informés par l'équipe d'expédition de la présence de baleines ou de dauphins aux alentours, et nous pouvions aller dans le poste de pilotage pour voir le capitaine conduire le bateau (enfin donner les ordres).

Tout cela plus la bibliothèque polaire regroupant des dizaines de livres photo, sur les expéditions en Antarctique, les animaux, etc., pas possible de s'ennuyer !

Voilà pour les aspects pratiques de notre «expédition». Tout était fait pour que l'on passe 8 jours de rêve et que l'on profite au maximum de tout ce que l'on pouvait voir. La suite au prochain numéro !

PS : Nos photos sont publiées sur la galerie picasa : Antarctica



comments powered by Disqus