Pingouins, lions de mer, tatous & co

La semaine dernière, nous avons passé 4 jours à Puerto Madryn, dans le nord de la Patagonie pour aller voir les différentes colonies d'animaux qui viennent passer quelques mois sur la péninsule Valdès, le temps que leurs petits puissent aller en mer. Entre juillet et décembre, on peut même voir des baleines, elles passent près de la côte lors de leur migration. Pas de chance, on a un mois de retard…

On a donc pu voir des éléphants de mer avachis sur la plage, seul un a bougé ses 4 tonnes de graisse pour se jeter dans la mer. C'est tout de même plus habile dans l'eau que sur terre…

Babar
Un éléphant de mer

Une autre plage était colonisée par les lions de mer. Eux sont plus intéressants à regarder, les mâles se battent pour conserver leur harem de femelles (ils se reproduisent à cette période), les bébés tètent, les femelles vont à l'eau, beaucoup d'activité ! Et surtout, la plage est remplie d'animaux où que l'on regarde, c'est impressionnant !

Le roi des animaux
Un lion de mer

Grosse activité chez les lions de mer

Sur la péninsule Valdès mais surtout à Ponto Tombo, à 100km au sud, se trouve la plus grande colonie de pingouins de Magellan (plus de 400 000). Ils forment des couples pour la vie, et chaque couple a un nid (qui ressemble plutôt à un terrier). On marche carrément dans leur espace, au milieu des pingouins que ça n'a pas l'air de déranger le moins du monde. Ils ne s'occupent absolument pas des humains, traversent le petit chemin pour touristes (ils ont la priorité sur nous, on nous l'explique dès le début), s'occupent de leurs petits,… Je vous met une vidéo pour montrer la façon dont ils marchent, c'est drôle :-)

Un pinguino des pays chauds
Un bébé pingouin

La démarche magistrale du pingouin

Les autres animaux de Patagonie que nous avons pu voir sont des tatous, des autruches, des petits renards et des guanacos.

Tatoo
Un tatou peu farouche

Un ecosystème très complexe
Un guanaco perdu au milieu des pingouins

Des vidéos des animaux arriveront bientôt, mais pour ça il faut qu'on retrouve une connexion internet "sérieuse". Stay tuned donc.



comments powered by Disqus