Les chutes d'Iguacu

Malgré les récits des personnes qui y sont allées avant nous, les photos que l'on a pu voir, la description du lonely planet, on ne s'attendait pas à cela. À ce que ce soit si gigantesque, si époustouflant, si coloré et si majestueux.

Nous sommes arrivés à Foz de Iguacu (la ville du parc national côté Brésilien) après encore une galère d'auberge de jeunesse (ils ADORENT avoir plusieurs rues du même nom dans la même ville, et à bonne distance l'une de l'autre, forcément. Bref). Après un "bon" déjeuner typique (riz, haricots rouges, patates et viande, il faut que ça nourrisse bien pour en avoir pour son argent) nous sommes allés voir les chutes d'Iguacu du côté Brésilien. Il faut savoir qu'elles sont principalement du côté Argentin, mais le parc naturel autour est à cheval sur les 2 pays. Ainsi du côté Brésilien on a une vue d'ensemble des chutes, et du côté argentin on peut les voir de près, des pontons nous amènent juste au dessus.

Donc du côté Brésilien, c'est Disneyland. La carte du parc est dessinée par un illustrateur de BD, avec des petits personnages contents avec des sourires, les animaux que l'on peut voir dans le parc façon dessin animé et dans le parc, tous les 200m il y a un panneau. Pour une fois, tout est simple ! On a été tellement surpris de pouvoir payer par CB, de ne pas faire la queue pour le billet puis pour entrer dans le parc, d'être guidés vers un bus gratuit qui allait directement au chemin des chutes, etc. Globalement, de pouvoir profiter du spectacle sans avoir besoin de penser à autre chose. Je crois que depuis le début du voyage ça ne nous était jamais arrivé…

Pour revenir à ce qui nous intéresse, voici 2 photos des chutes vues du côté Brésilien (beaucoup d'autres dans la galerie picasa). L'eau est rouge à cause des fortes pluies dans l'état de Rio de Janeiro : le fleuve Iguacu traverse le Brésil, et à cause de la déforestation, les pluies entraînent avec elles de la terre (rouge ici), qui arrive finalement dans le fleuve.

Iguazu, depuis le Brésil
Iguazu, depuis le Brésil

La partie des chutes qui est au Brésil
La partie des chutes qui est au Brésil

Bonus : un coati, animal très sauvage du le parc qui pique les frites des touristes et qui du coup est obèse
Bonus : un coati, animal très sauvage du le parc qui pique les frites des touristes et qui du coup est obèse

Le lendemain, nous sommes allés dans le parc argentin (avec un tour opérator proposé par l'auberge de jeunesse pour éviter les longues procédures de passage de frontière). Nous nous sommes arrêtés sur le chemin au point de tri frontières (Brésil, Argentine et Paraguay). Le fleuve rouge sur la photo est le fleuve Iguacu, l'autre est le fleuve Paranà.

Point de tri frontière
Point de tri frontière

C'est le retour à Disneyland : un petit train amène les visiteurs à la partie la plus impressionnante des chutes, Garganta del Diablo. Une passerelle nous amène carrément au dessus pour voir la puissance de la cascade. Puis 2 autres chemins amènent au dessus des différentes parties des chutes, et finalement un tour en bateau en dessous permet de finir complètement trempés (c'est vraiment le but, le conducteur ne repart pas tant que tout le monde n'est pas ruisselant). Comme c'est très intéressant, j'en ai même fait une vidéo que je vous partage (à peu près du niveau de la vidéo de phoques pour entendre leurs cris, mais moins longue ;-) )

Garganta del Diablo
Garganta del Diablo

Les chutes d'Iguazu, du côté Argentin
Les chutes d'Iguazu, du côté Argentin

Caméra embarquée sur le bateau…

Plus de photos sur la galerie picasa. C'est assez dur d'arriver à prendre des photos qui retranscrivent l'impression de grandeur que l'on a lorsque l'on est devant. Je me suis donc essayée aux panoramiques...



comments powered by Disqus