Le salar d'Uyuni, 4x4 et premier 6000m

On a choisi de visiter le salar d'Uyuni en partant de Tupiza, ville du sud de la Bolivie dans l'altiplano désertique. Ce tour de 4 jours (plus un pour faire l'ascension d'un volcan) est censé être moins populaire que celui qui part d'Uyuni, et donc plus calme en 4x4. Dans la réalité, on se suivait tout de même beaucoup…

4x4 fois 14
Le calme du désert

L'altiplano et les lagunes

Les paysages autour de Tupiza ressemblent beaucoup à ce qu'on a vu au Chili dans le désert d'Atacama : sable à perte de vue, lagunes avec des flamants roses, geysers. Des canyons s'ajoutent ainsi que des volcans aux sommets enneigés.

Colorée = sale
La laguna colorada doit sa couleur au plancton et aux algues qui y poussent (qui donnent également leur couleur aux flamants)

Notre premier 6000

Le deuxième jour du circuit, on a fait l'ascension du volcan Uturuncu, qui culmine à 6024 mètres. Ce n'était pas très dur physiquement, car l'on peut monter en voiture jusqu'à 5450 mètres (la "route" a été construite il y a quelques années pour emmener les mineurs à une mine de souffre, abandonnée depuis). Ce qui laisse seulement 600 mètres de dénivelé à gravir. La difficulté étant que l'on ne sait pas comment l'on va réagir à de telles altitudes… Chacun avait sa technique, à base de maté de coca, chiquage de feuilles de coca ou granules homéopathiques de coca. N'importe quoi mais coca ;-) Et on a réussi, tous les 4 du groupe ! Merci à notre guide Macario, qui a même durant sa grande carrière emmené la NASA sur les volcans de la région !

Top là !
We did it!
C'est haut !
Malgré ce que dit Wikipedia, le guide nous a assuré qu'il avait été mesuré à 6024m récemment

Le désert de sel

Le clou du voyage ! La dernière nuit, nous avons dormi dans un hôtel de sel : du sol au plafond, en passant par les fables, lits et tabourets, tout est fait en sel. Magnifique !

En rose, comme le sel de l'Himalaya
En rose, comme le sel de l'Himalaya

Puis le dernier jour, nous entrons enfin dans le salar d'Uyuni. Après avoir regardé le lever de soleil sur le salar, depuis une "île" volcanique peuplée de cactus, nous pouvons enfin voir l'immensité de ce désert, la texture du sol en sel, la formation en hexagones, et la forme des cristaux. Et bien sûr faire de chouettes photos de touristes !

Miam !
Miam !

En résumé un beau tour, mais nous aurions pu éviter quelques (nombreuses et inconfortables) heures de route en ne faisant que le salar à proprement parler, et pas le désert que nous avions déjà vu il y a moins d'un mois.

Toutes les photos sont sur picasa, comme d'habitude :-)



comments powered by Disqus