Déjà deux semaines en Argentine

Deux semaines en un seul article, bien que l'on ait passé une semaine à Cordoba et une semaine à Buenos Aires, pour la bonne et simple raison que j'ai détesté Cordoba …

Cordoba

Deuxième ville d'argentine, on nous promettait de beaux bâtiments jésuites et la sierra tout autour. Au final, c'est une ville plutôt petite, avec un "bloc" jésuite constitué d'un collège-lycée, d'une université et d'une église. Tout le reste est récent et sans grand intérêt. Et pour ce qui est des sierras, effectivement il y en a tout autour, mais une fois qu'on y a passé une journée, ce n'est pas la peine d'y retourner, on a compris. Donc la semaine à été longue, on a fini par aller voir des condors dans le parc national créé autour de la falaise dans laquelle ils ont leurs nids, et par faire du cheval. Mais du coup on a pu manger un asado (barbecue argentin) chez le gaucho qui nous a emmenés en ballade. On appris plein de choses sur l'Argentine et le mode de vie "gaucho".

Batiment Jésuite
Batiment Jésuite

Condor/Vautour"
Un condor (ou plutôt un vautour)

Buenos Aires

Sur Buenos Aires en revanche, j'ai plus de choses à dire. Déjà j'ai pris des cours d'espagnol les matins, ce qui fait que maintenant je suis carrément bilingue "holà, ¿ que tal ? Bien, ¿ y tù ?". Bref, je peux demander des choses aux gens, comme le quai du bus, combien coûte une empanadas, ou à quelle heure ferme le cordonnier. Mais bientôt je pourrai raconter mon voyage, j'ai décidé de réviser et de pratiquer durant les nombreuses heures de bus à venir. Et pendant ce temps, Thomas visitait les parcs de la ville en jogging. Chacun son hobby ;-)

Buenos Aires est une jolie capitale, avec des bâtiments coloniaux mélangés à d'autres plus modernes, mais ils manquent d'entretien. On comprend qu'ils aient d'autres problèmes plus importants dans lesquels ils doivent investir (énorme inflation, en 2007 un café coutait 1 peso, aujourd'hui il en vaut 15). Mais après il sera trop tard, ils devront détruire les bâtiments … Les docks ont été refaits récemment, et ils ont su garder l'atmosphère de l'ancien port, c'est très réussi.

Palais présidentiel de Buenos Aires
Palais présidentiel de Buenos Aires

Les docks de Buenos Aires
Les docks de Buenos Aires

Et comme il est impossible de quitter Buenos Aires sans avoir vu du tango, on est allés dans un bar voir un "tango show" : un pianiste, un guitariste, un bandoneóniste (petit accordéon), un chanteur et un couple qui danse. C'est très kitch, mais en 1h on a eu un aperçu. Pour avoir quelque chose de plus authentique, il faut apprendre à danser, puis aller dans une "milonga", un club dans lequel les gens viennent danser le tango exclusivement, avec tous les codes qui vont avec.

Tango show
Tango show !

Nourriture

La nourriture Argentine se compose principalement de bœuf cuit sur un barbecue en pierre, l'asado. Delicieux ! Ils la font cuire pendant une heure pour qu'elle soit bien tendre. On peut en manger au restaurant, dans une "parilla", où l'on choisit avec précision la pièce que l'on veut. Et les légumes à part, parce que ce n'est pas ça qui est bon … Chez les argentins, c'est un rituel : on commence par les pièces les moins bonnes, des saucisses et boudins de bœuf, puis du poulet ou du porc, et enfin du bœuf, de la moins bonne partie à la meilleure. Mieux vaut ne pas trop manger de salade si l'on veut tenir la distance ;-)

Il y a aussi les empanadas : de la viande hachée ou du fromage dans de la pâte feuilletée. Il en faut 2 plus une glace pour être rassasiés mais c'est parfait pour le midi.

Et bien sûr, le dulche de leche (confiture de lait) et tous ses produits dérivés : gâteaux en tout genre (dont l'alfajor, 2 biscuits de maïs collés par une épaisse couche de dulche de leche, le tout enrobé dans du chocolat. Un régal !), glaces, croissants … Concernant les vins, on n'en n'a pas assez gouté pour pouvoir en parler, RDV dans un mois ! Par contre, ils boivent un cocktail étrange, le Fernet-Coca qui est donc un mélange de Fernet-Branca avec du Coca-Cola. Pour preuve, une tête de gondole dans un supermarché :

Thomas n'aime pas le fernet
Thomas n'aime pas le fernet
Ils font même des coffrets luxe pour le fernet !
Le secret d'un apéro réussi : du fernet, du coca et des cacahuetes

Plus de photos dans la galerie picasa, comme d'habitude.

Note : nous allons faire des mini articles composés d'une photo et de 3 lignes de texte, pour pouvoir faire des mises à jour plus régulières. Vous pourrez les différencier grâce a un fond plus foncé !



comments powered by Disqus