Ciudad Perdida, ce n'est plus l'aventure

Construite en 800 au milieu de la jungle et abandonnée lors de la colonisation espagnole, comme le Machu Picchu, pour éviter qu'elle ne soit détruite, l'accès devait être long et difficile. On nous avait promis de nombreuses traversées de rivières avec de l'eau jusqu'aux épaules et un courant si fort qu'il arrachait les sacs à dos, une randonnée en pleine jungle avec le chemin frayé à la machette, etc.

Il n'en fut rien, à notre grand désespoir… Certes on a passé 5 jours dans la jungle, dormi dans des hamacs à moustiquaire, et traversé plusieurs fois la rivière, mais au plus haut on avait de l'eau jusqu'aux cuisses, le chemin était bien balisé et emprunté par 20 personnes chaque jour. Tout ceci ajouté aux "taxes" payées aux indigènes pour "traverser leur territoire" (ils nous ont bien dit, ils n'aiment pas travailler), et un rythme plus que tranquille, la seule difficulté fut la chaleur humide (et les moustiques, mais ça c'est une autre affaire).

Donc, en résumé, 5 jours dans la jungle, 30 degrés, 100% d'humidité, rien ne sèche, on transpire à grosses gouttes toute la journée et on subit l'attaque incessante des moustiques. Vous comprendrez aisément pourquoi il n'y pas beaucoup de photos de nous dans l'album ;-)

Le chemin est au milieu de la jungle, donc aucune vue de la cité perdue depuis un autre versant de montagne, et à cause des hélicoptères qui viennent deux fois par mois ravitailler les militaires chargés de la surveillance du site (avec des carabines d'1m50 et un collier de balles autour du torse, on ne rigole pas avec la sécurité), les animaux ont déserté les lieux (sauf les moustiques, bien évidemment). Seuls des colibris rouges et quelques grenouilles se montrent encore…

S'il s'écroule et que personne n'est dessus, fait-il tout de même
        du bruit ?
Un pont dans la jungle

La cité perdue est quant à elle bien conservée mais largement moins impressionnante que le Machu Picchu. Les maisons rondes étaient faites en bois et bambou tressé, et le toit en feuilles de palmier, ce qui fait que l'on ne voit plus que la base, qui elle est en pierre. Une partie de la cité est encore cachée par la végétation, seuls les 5 chemins qui se rejoignent sur la place principale permettent d'imaginer dans quelles directions elle s'étend.

Pas si perdue que ça…
Ciudad Perdida
Et elles résistent à la pluie !
Des maisons telles qu'elles étaient faites à l'époque

PS : si quelqu'un se sent l'âme d'un entrepreneur, une idée de produit révolutionnaire : une crème solaire-antimoustique. Qui permettrait d'éviter le tartinage très agréable de 2 couches successives de crèmes grasses, alors que l'on transpire déjà comme un bœuf…



comments powered by Disqus