Ci dessous une photo de notre première soirée sur la plage d'Ipanema. 35 degrés en moyenne, c'est la canicule depuis une semaine parait-il. Ça nous change de la France au mois de décembre !
Nous avons fêté entre temps le nouvel an, et à Rio c'est une institution, on ne rigole pas avec Le réveillon. Routes coupées aux abords de la plage de copacabana depuis 16h, scène géante sur la plage, panneaux à tous les coins de rue et vente de fleurs pour la déesse de la mer dans tout copacabana. On ne risque pas de l'oublier ! Pour nous c'était barbecue à l'auberge de jeunesse avec les autres résidents puis feu d'artifice sur la plage. On a réussi (et ce n'était pas facile, j'ai rarement vu une foule pareille, même le 14 juillet à la Tour Eiffel) à se mettre au milieu de la plage et suffisamment proche de la mer pour voir les bateaux qui tiraient le feu d'artifice. Et c'est vraiment spectaculaire ! À minuit pile (le compte à rebours est fait par les chanteurs sur la scène) le ciel s'éclaire tout d'un coup d'une vingtaine de feux d'artifices tout le long de la baie. Que l'on regarde à gauche ou à droite, tout le ciel est illuminé. C'est impressionnant ! Et tout cela dure 15 minutes, avec des types de feux d'artifice que nous n'avions jamais vus, en forme de petites fusées jaunes, qui scintillent comme des milliers de petites étoiles ou encore qui partent dans tous les sens en tourbillons. Les bateaux ont des lasers et de gros projecteurs qui illuminent la plage, la musique continue jusqu'au bout de la nuit, les gens dansent, vont prendre leur premier bain de la nouvelle année, des vendeurs réapprovisionnent tout ce petit monde en bières, cachaça, on se marche dessus, on se fait asperger de toutes sortes de liquides, ... La fiesta quoi !
Pour ce qui est des photos, nous n'avons pas eu le courage de prendre un appareil (rapport au monde), donc celle du réveillon ci-dessous vient d'Internet.